Yoga signifie discipline ou union. C’est une discipline psycho corporelle qui vise l’union du corps et de l’esprit ou l’union de l’âme individuelle avec l’univers tout entier. Le yoga est sans doute aussi vieux que le monde. Les textes fondateurs du yoga et sa tradition nous viennent d’Inde et furent rédigé en sanskrit, la langue traditionnelle des hindous mais d’autres sources plus anciennes que l’Inde existent et remontent au temps des pharaons d’Egypte. Ce yoga Egyptien ou Kemite fut redécouvert par Cheikh Anta Diop et enseigné par le maitre yogi d’origine sénégalaise maitre Babacar Khane qui vit aujourd’hui en Suisse.
Le yoga est universel, il appartient au monde entier et chacun peut se l’approprier quelque soit sa culture, sa religion ou sa philosophie de vie. Le yoga apporte toujours un meilleur équilibre, une grande connaissance de soi et une meilleure forme physique. Il est à la portée de tous, que vous soyez en bonne condition physique et psychologique ou que vous soyez raide, malade, perturbé. Votre professeur peut s’adapter à votre état et vous aider à progresser.
Le yoga apporte beaucoup de bienfaits à ceux qui le pratiquent avec régularité. Santé, souplesse, force, concentration, maîtrise des émotions sont conquis en adoptant l’art de vivre yogique et en utilisant les exercices appris pendant vos cours avec votre professeur. L’approche des yogis est holistique puisqu’elle rétablit l’équilibre dans le corps, le mental et l’esprit. Pour bénéficier de tous les outils du yoga, nous pouvons nous intéresser aux disciplines que nous travaillons pendant les cours.
LA RELAXATION : Apprendre à se relaxer est fondamental dans nos sociétés. Nous devons nous montrer performants dans tous les domaines de notre vie et nous devenons des personnes stressées, irritables, tendues. Les tensions du mental peuvent se répercuter dans le corps physique et nous nous sentons de plus en plus mal. La relaxation permet d’apprendre à lâcher prise et nous aide à débrancher. Elle permet de rééquilibrer le système nerveux, de changer les ondes cérébrales et nous aide à être moins stressé et a retrouver le sommeil.
LA RESPIRATION : Apprendre à respirer correctement procure de nombreux bienfaits pour la santé physique et mental. Le souffle est le lien entre le corps et l’esprit et savoir maîtriser le souffle revient à savoir maîtriser son mental et son énergie vitale. Les exercices de pranayama (contrôle du souffle) nous aident rééduquer notre respiration thoracique et courte pour adopter une respiration abdominale plus longue et plus physiologique. Les exercices respiratoires augmentent la capacité de la cage thoracique, oxygènent toutes les cellules du corps et aident à lutter contre la fatigue mentale et physique.
LES POSTURES : Les postures de yoga ou asanas sont des exercices physiques pratiqués en pleine conscience, en respectant le souffle et les conditions physiques de chaque participant aux cours. Nous travaillons sur la souplesse, la force, équilibre. C’est un ensemble d’exercices complets qui travaillent le cardio, les étirements et le renforcement musculaire et l’alignement de la colonne vertébrale. Ils aident à retrouver jeunesse et agilité dans la vie de tous les jours. Les articulations sont lubrifiées, la circulation sanguine et lymphatique sont dynamisées, les muscles du corps entier se développent tout en douceur.
LA MEDITATION : Apprendre à méditer et savoir rester assis tranquillement en silence change complètement la vie. Nous faisons une pause pour mieux apprécier l’instant présent nous reconnecter à notre corps et à nos émotions. La méditation nous aide a être plus calme, a prendre de meilleures décisions et à faire le tri parmi nos pensées. De nombreux travaux scientifiques confirment ce que la science du yoga enseigne depuis des millénaires, la méditation augmente l’espérance de vie en nous apportant santé et vitalité, elle nous aide à mieux contrôler nos émotions, nous apprend a mieux gérer la douleur et prévient certaines maladies comme la dépression.
Votre commentaire