BOUILLIE DE MIL AUX FRUITS ET AUX NOIX DE CAJOU

Cette recette est inspirée d’un dessert traditionnel d’Afrique de l’Ouest (Lakh en Wolof ; Deggè en Fon et en Mina). Elle ne contient pas de gluten. Notre version a été revisitée sans produits laitiers ni sucre pour être plus saine et totalement adaptée à l’alimentation hypotoxique. C’est une recette ultra rapide et simple qui nécessite peu d’ingrédients. Elle peut tout aussi bien être réalisée avec une bouillie à base de farine de mil simple ou travaillée pour former de petites billes ou du mil concassé. Vous pouvez la manger chaude ou froide, avec des fruits ou des noix, en petit-déjeuner ou en dessert… A chacun son style. Nous avons orienté notre recette pour la rendre plus diététique mais elle n’en reste pas moins gourmande.

INGREDIENTS :

  • Grains de mil concassé (sankhal)
  • Noix de cajou
  • Dattes
  • Morceaux de mangue

RECETTE

  • La bouillie de mil : Pour 75 cl d’eau, il vous faut 1/4 de sankhal. Ensuite, il vous faut mettre l’eau à bouillir dans une casserole puis y rajouter les grains, remuer jusqu’à ce qu’il se mélangent bien à l’eau et en absorbent un peu. Quand la bouillie aura commencé à s’épaissir, il faudra passer à un feu doux pour éviter qu’elle ne déborde. Goûtez régulièrement jusqu’à ce que les grains soient cuits.
  • La crème de cajou : Il vous faut 2 poignées de noix de cajou que vous ferez tremper dans de l’eau pendant 1 heure. Vous les passerez ensuite au Blender avec un grand verre d’eau pour commencer, mais ensuite, vous pourrez rajouter la quantité d’eau nécessaire à la consistance souhaitée. Il vous est tout a fait possible d’aromatiser à de la cannelle.

SERVICE :

Dans un bol ou une grande tasse, servez la bouillie, arrosez de la crème de noix de cajou, disposez par dessus les morceaux de mangue et de dattes ainsi que les noix de cajou. Bon appétit ! Que ce soit en petit-déjeuner, en goûter, ou en dîner, vous pouvez en consommer à satiété.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :