LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE : TCA

Les troubles du comportement alimentaire ou TCA sont de plus en plus répandus chez les jeunes femmes mais aussi chez les hommes. Il en existe de nombreuses formes et combinés, ils rendent la maladie encore plus complexe. Les régimes à répétition, le regard déformé sur son corps que l’on trouve toujours trop en chair, le contrôle du poids par les vomissements, les laxatifs, le sport à outrance, l’obsession de la balance ou le recours abusif à la chirurgie esthétique peuvent indiquer la présence de pensées anorexisantes qui peuvent totalement déstructurer la vie d’une personne. A contrario, le besoin de se remplir en permanence, de grignoter, de manger en excès sans pouvoir s’arrêter ou l’embonpoint sont des signes qui devraient alerter sur des comportements hyperphagiques et pousser à demander une aide nutritionnelle et psychologique, voire médicale.

Les différents TCA :

L’anorexie :

Sans doute le trouble le plus médiatisé et connu, l’anorexie se manifeste par une restriction plus ou moins sévère de ses apports nutritionnels et une vision déformée de son corps que l’on trouve toujours trop gros même en cas d’extrême maigreur. Les périodes de jeûne, les portions inadaptées, la diabolisation de certaines catégories d’aliments, le sport à outrance pour contrôler sa plastique sont autant de façon de vivre de l’anorexie mentale. Les risques sont grands car elle peut induire des carences et nécessiter des soins médicaux importants. Elle peut se présenter seule ou s’accompagner d’autres troubles comme la boulimie ou l’hyperphagie

La boulimie :

La boulimie est un trouble de la conduite alimentaire très répandu. Il s’agit d’une tendance à manger plus que de raison et dans un laps de temps très court, des quantités importantes de nourriture souvent grasse, salée ou sucrée. La personne atteinte de boulimie utilise des gestes compensatoires pour ne pas que sa maladie se remarque : périodes d’anorexie, jeûnes, vomissements, sport, recours à des laxatifs ou abondance de chirurgie esthétique. Les risques pour la santé sont également importants car ces habitudes peuvent endommager sérieusement le système digestif, la dentition et provoquer une perte de micronutriments essentiels.

Hyperphagie :

L’hyperphagie est désormais considérée comme un TCA à part entière. Il s’agit d’un comportement insatiable envers la nourriture. Les quantités sont bien au delà des besoins nutritionnels et les fréquences sont parfois trop rapprochées. Manger sans fin, jusqu’à ce qu’on ait l’impression que le ventre va éclater. La différence avec la boulimie est qu’il n’y a pas de comportement compensatoire dans le cas de l’hyperphagie. La personne malade mange trop sans pour autant se faire vomir ou faire du sport. Ce trouble conduit généralement au surpoids et à l’obésité, c’est la raison pour laquelle il doit être pris au sérieux. L’obésité génère tout un cortège de maladies handicapantes et parfois mortelles.

L’orthorexie : 

L’orthorexie n’est pas officiellement reconnue comme un TCA. Ce trouble a été théorisé à partir de 1997 par le docteur Steven Bratman et rapidement exploité par l’industrie agro-alimentaire. De plus en plus de personnes souffrent néanmoins de ce trouble qui consiste à être démesurément obsédé par les bienfaits nutritionnels des aliments. Les personnes orthorexiques ne sont pas focalisées sur la quantité des aliments comme dans le cas des autres troubles. C’est la qualité des aliments qui occupent toutes leurs pensées au point de modifier leur comportement et de les faire basculer vers une souffrance occasionnée par de nombreux interdits, une désocialisation et une peur de se rendre malade en ingérant certains aliments. Il est évidemment important de bien manger mais quand la question devient obsessionnelle, le mental ne peut pas être sain.

Comment la naturopathie peut vous aider ?

Il est primordial de ne pas rester seul avec ces troubles et de demander de l’aide.

Une aide basée sur une approche holistique sera précieuse car c’est une maladie complexe, encore mal connue des professionnels de la santé et il n’existe pas vraiment de traitement officiel pour en venir à bout.

Entreprendre un long cheminement vers la santé et l’estime de soi reste le meilleur moyen de dépasser ces troubles. Retrouver un rapport sain avec son alimentation et son image demande patience, douceur, bienveillance et écoute de soi. Chaque repas constitue un défi sur le plan nutritionnel, émotionnel et mental. 

Au fur et à mesure du travail sur soi, le mental évolue lentement pour retrouver une perception plus juste de la nourriture et de son corps et l’on remet de l’ordre dans l’assiette et dans la tête. Les émotions et le lien aux autres jouent des rôles très importants dans les troubles de la conduite alimentaire. Les différentes techniques de gestion des émotions et de meilleure connaissance de soi sont très utiles pour apprendre a vivre en sérénité avec les aliments. La naturopathie peut constituer un accompagnement complet qui prend en compte la personne dans ses dimensions physique, mentale et spirituelle pour l’amener à faire la paix avec l’alimentation et les émotions débordantes qu’elle peut calmer. Les conseils en hygiène alimentaire sont personnalisés de façon à s’adapter au rythme et aux aliments dont chacun peut avoir besoin, en dehors des dogmes de la diététique classique qui ne conviennent pas à tout le monde et peuvent engendrer plus de problèmes que de solutions. La prise en compte de l’aspect mental est au cœur de la démarche pour une solution qui va au delà de la simple composition des repas et des aliments santé. Les progrès peuvent être lents et fastidieux mais les troubles du comportement alimentaire peuvent être stabilisés pour mieux profiter de la vie.

Si vous souhaitez vous faire aider n’hésitez pas à contacter notre naturopathe Gaëlle Flosse Fal : 780194042.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :